Navigation dans le port

Le port de plaisance de Rouen est situé dans l’enceinte du Grand Port Maritime de Rouen. Rappelons en particulier qu’il est  interdit de naviguer de nuit sur la Seine et que l’accompagnement par un agent du port est obligatoire pour sortir de la darse.

À ce titre les plaisanciers doivent rester attentifs à leur navigation et respecter scrupuleusement les règles suivantes :

 

> Règles à appliquer sur la Seine :

Les engins de plaisance doivent manœuvrer de manière à laisser le libre passage à la navigation commerciale.

Quel que soit le sens du courant, les bateaux naviguant isolément ou en formation, les petits bâtiments et engins de plaisance doivent serrer la rive gauche du fleuve lorsqu’ils se dirigent vers l’amont et la rive droite lorsqu’ils se dirigent vers l’aval, en se tenant au plus près possible de la berge.

Tout bâtiment doit, en approchant des coudes du chenal, naviguer avec une prudence et une vigilance particulières et être prêt à manœuvrer en cas de nécessité.

La circulation en amont de la limite de la mer est interdite aux engins de plaisance de toute nature depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.

En aval de la limite de la mer, les engins de plaisance doivent, de jour comme de nuit, éviter d’emprunter le chenal balisé. Lorsque ces unités sont amenées à le traverser, elles doivent veiller à ne pas gêner les bâtiments naviguant dans le chenal.

Les régates et manifestations nautiques, le mouillage de coffres d’amarrage, sont soumis à l’autorisation préalable du Directeur du Port Autonome de Rouen.

Le ski nautique est interdit sur toute la largeur du fleuve en amont de la limite de la mer et à l’intérieur du chenal balisé en aval de cette limite.

La pratique de la planche à voile et du scooter marin est interdite dans les mêmes limites que celles du ski.

En aval de la limite de mer, la pêche et le mouillage de bâtiments de pêche sont interdits dans le chenal réservé aux bâtiments de commerce, ainsi que dans une zone de 200m de part et d’autre des limites de ce chenal. En amont de la limite de la mer, l’utilisation de filets est interdite.

Les bateaux, les bâtiments de plaisance de toute nature et généralement tout bâtiment de longueur inférieure à 20m, doivent mouiller le plus près possible des rives, en dehors de la route des navires.

Il est interdit d’évacuer en Seine les eaux usées de lestage, de lavage ou de rinçage de citernes ou cales ayant contenu en dernier lieu des matières dangereuses, hydrocarbures, toxiques, infectées ou non biodégradables.

En cas de déversement accidentel ou de menace de déversement, les capitaines, usagers ou riverains doivent aviser sans délai les Officiers de Port en indiquant aussi exactement que possible la nature et l’endroit du déversement. Il est interdit de rejeter les amarres hors d’usage dans la Seine.

 

> Règles à appliquer en entrée / sortie du bassin St Gervais

Les bateaux de plaisance et autres petites embarcations entrant dans le bassin St Gervais ou en sortant doivent laisser la priorité aux autres bâtiments naviguant dans le chenal de la Seine et prendre toutes les précautions utiles pour éviter de les gêner.

Les bâtiments sortants doivent :
- respecter les feux autorisant la sortie de la halte vers le bassin St Gervais.
- le Maître de port accompagnera, avec son embarcation, les bateaux sortant du bassin St Gervais. Il les autorisera à franchir l’extrémité des jetées après avoir vérifié l’absence de trafic en Seine.
Une fois engagés dans le chenal :
•  Garder la rive droite, s’ils sont à destination de l’aval,
•  S’ils sont à destination de l’amont et s’ils se trouvent par leur manœuvre amenés à traverser le chenal, ils doivent attendre que la voie soit libre avant de gagner la rive gauche.

Lors de manœuvres de navires ou de barges dans le bassin, la sortie de bateaux de plaisance et autres petites embarcations de la halte de plaisance est formellement interdite. 

 

Les communications avec le bureau du port de plaisance se font sur le canal 9

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea